Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Les banques risquent une augmentation de 20% des exigences de fonds propres, selon le WSJ
information fournie par Reuters 05/06/2023 à 12:06

Un logo Morgan Stanley à New York

Un logo Morgan Stanley à New York

(Reuters) - Les autorités américaines de régulation préparent un durcissement des règles en matière de fonds propres pour les grandes banques des Etats-Unis, afin de renforcer la solidité du système financier après une série de défaillances, rapporte lundi le Wall Street Journal.

Suivant la nouvelle mouture, les banques pourraient voir leurs exigences de fonds propres augmenter de 20%, a précisé le quotidien économique et financier, ajoutant que les changements prévus par les régulateurs sont en passe d'être proposés au cours du mois.

Michael Barr, le vice-président de la Réserve fédérale chargé de la supervision, a déclaré mi-mai que l'institution présentera à l'été son plan visant à renforcer les règles sur les capitaux et veillera à ce que la surveillances des banques par les superviseurs soit plus stricte, après la faillite de plusieurs banques de taille intermédiaire en mars.

Il a ajouté que la banque centrale "envisageait soigneusement" de modifier les règles applicables aux grandes banques régionales.

D'après le WSJ, le montant précis des exigences en fonds propres dépendra de l'activité de l'établissement, les grandes banques très présentes dans le trading devant subir les augmentations les plus significatives.

Morgan Stanley mais aussi American Express, qui dépendent fortement des revenus de commissions, pourraient également se voir imposer de fortes augmentations de capital, selon le WSJ.

Sollicités par Reuters, les deux groupes n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Baranjot Kaur, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

300,020 USD NYSE -0,74%
44,715 USD NYSE +0,99%
75,290 USD NYSE -0,33%
265,640 USD NYSE +1,06%
131,040 USD NYSE +1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.